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Lionel Gibaudan EI

Détail fonctionnalités WordPress

Cette page vient apporter des précisions techniques sur les fonctionnalités décrites dans la page L'Offre WordPress. Elle s'adresse à ceux qui veulent en savoir plus au sujet des fonctionnalités proposées dans les sites basés sur WordPress.

La page d'accueil

Traditionnellement, à l'origine de Wordpress, la page d'accueil représentait une liste des articles du blog, les derniers en date étant affichés en premier.

Depuis, bien des choses ont changées et le blog n'est plus le contenu primordial de WordPress. Il est possible de configurer la page d'accueil avec les éléments que l'on souhaite et dans l'odre désiré.

La page d'accueil du site gibi démo se décompose de la façon suivante:

  • Un carrousel d'image
  • Une zone de bienvenue/présentation
  • Des articles mis en avant (News)
  • Une liste des albums récents (contenus personnalisés)
  • Une zone rédactionnelle
  • Un pied de page récapitulatif des fonctionnalités

Tous ces contenus sont modifiables par l'utilisateur.

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La liste des articles

La liste des articles est une fonctionnalité de base, elle présente les articles sous une forme condensée (on affiche, ou pas, une partie du contenu)

Cette liste contient généralement les éléments suivants:

  • Le titre de l'article
  • une vignette (image mise en avant)
  • La date de publication de l'article
  • Les taxonomies (catégorie/étiquette) de l'article
  • Un extrait éventuel du contenu

On doit pouvoir cliquer sur le titre ou la vignette pour accéder au contenu de l'article dans une nouvelle page.

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La liste des albums

Ici nous avons affaire à des contenus spécialisés. WordPress ne propose basiquement que des articles ou bien des contenus de type Page. Il est possible de créer ses propres types de contenus (custom post type) au coeur de WordPress.

Le site web gibi démo etant basé sur la musique, nous avons créé un type 'album', pour représenter un disque.

En association avec ce contenu nous avons aussi créé nos propres taxonomies:

  • auteur de l'album
  • style de l'album
  • année de sortie

Il serait possible de créer et d'administrer d'autres types de contenus en fonction des besoins: recette de cuisine, équipe de sport, livres, objets d'art, la liste est infinie...

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Options du thème

L'utilisateur du site web (en général il est situé juste en dessous de l'administrateur dans la hiérarchie du site) à la possibilité de régler quelques options, sans empiéter le domaine réservé à l'administrateur, grâce à une gestion fine des droits et rôles utilisateurs.

Dans notre cas il peut, à travers une page d'option dans le tableau de bord:

  • activer/désactiver les zones de la page d'accueil
  • choisir les images pour le carrousel en page d'accueil
  • Sélectionner les articles à mettre en avant

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Personnalisation des listes

Les listes dans le tableau de bord de WordPress (articles, Pages) sont épurées par nature mais nous pouvons ajouter des éléments afin d'afficher plus d'informations et améliorer l'expérience utilisateur.

Dans le site gibi démo nous avons ajouté, dans la liste des articles:

  • L'image mise en avant, afn de mieux repérer l'article dans la liste
  • Le nombre de vues de l'article (*)
  • La date de la dernière vue (*)

(*) ces deux éléments statistiques ont fait l'objet d'un développement spécifique.

aperçu liste articles personnalisée

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Gestion des données Sociales et SEO

Les Réseaux sociaux sont omniprésents et nous souhaitons partager les contenus de notre site WordPress.

Les principaux réseaux sociaux s'appuient sur le protocole Open Graph (développé par Facebook) pour récupérer les données (texte + photo) à afficher dans votre partage. Sans cela il pourrait s'afficher un peu n'importe quoi, vous en avez déjà peut-être fait l'expérience.

La solution: des métadonnées sont ajoutées à chaque article ou Page de WordPress pour créer des données Open Graph correctes et l'utilisateur dipose d'un onglet spécifique ajouté dans l'éditeur Gutenberg pour saisir ces données. l'image affiché dans le partage social sera l'image mise en avant. les balises Open Graph seront créées automatiquement dans le code HTML de la page web.


SEO signifie: Search Egine Optimisation, soit encore: "Optimisation pour les moteurs de recherche"

L'optimisation SEO est un domaine très vaste et très complexe et l'optimisation forcenée ne se justifie vraiment que pour de très gros sites à fort traffic et qui jouent sur des enjeux économiques énormes. Ces prestations ont des coûts très élevés avec des résultats pas toujours garantis.

Dans le cas d'un site web de capacité courante il faudra s'appuyer sur le référencement naturel en appliquant des règles strictes.

  1. des contenus originaux avec une sémantique riche.
  2. une balise titre pertinente
  3. une balise description pertinente (*)
  4. des pages fluides qui se chargent rapidement

(*) la balise description est primordiale, elle s'affiche dans la liste des résultats de recherche, en dessous du titre.

La solution: Les contenus originaux et riches seront à la charge du rédacteur, la balise titre sera automatiquement générée à partir du titre de l'article et la balise description sera renseignée par le rédacteur dans une métadonnée, exactement comme pour pour les données du partage social.
La fluidité est assurée par la conception optimisée du site et par l'emploi d'images optimisées dans les contenus.

aperçu liste articles personnalisée

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